« Lieu propice à toute vie, la Terre abrite et nourrit celle de l’être humain. Dans sa frénésie à la possession, au développement… , l’espèce humaine semble aveuglée par la réalité d’une ressource finie que représente notre hôte! ». C’est en ce sens que nous devons prêter une attention particulière dans nos modes de consommation, de production, de déplacement, de notre paradigme de production des logements… .
Depuis le 22 août 2021, la loi climat et résilience porte la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets. Depuis le 1er janvier 2024, la France a instauré le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), prévu par l’article 164 de la loi Climat et Résilience. Ce professionnel est agréé par l’Anah pour accompagner les projets de rénovation globale afin de bénéficier des aides de l’État.
La rénovation énergétique consiste donc à améliorer les performances énergétiques d’un logement en apportant une réflexion globale sur le système de chauffage, l’isolation, la ventilation… , afin de diminuer les pertes thermiques et donc de réduire les consommations d’énergie, diminuer les factures, améliorer le confort, lutter contre le changement climatique.
Dans la complexité du monde de la construction (administrative, technique, responsabilité, assurantiel, sociales…), Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) est avant tout un interlocuteur de confiance ! Son rôle est donc d’accompagner les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique en assurant une prestation adaptée et personnalisée aux ménages afin de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique qu’ils engagent.
À l’exception du suivi de chantier, le MAR accompagnement de bout-en-bout les particuliers dans tout leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social en assurant des prestations socles obligatoires mais également des prestations facultatives ou renforcées, notamment pour les situations d’insalubrité, de perte d‘autonomie ou de précarité énergétique. »
Pour sécuriser leur parcours, les ménages doivent obligatoirement avoir recours à Mon Accompagnteur Rénov’ pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Seuls les professionnels agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
La prestation Mon Accompagnateur Rénov’ peut faire l’objet d’un financement de l’Anah, versée simultanément à l’aide MaPrimeRénov’. Ce financement est proportionnel au coût de la prestation, et peut atteindre 100% de financement et 2000 € d’aide pour les ménages les plus modestes. Dans certains cas, le financement de Mon Accompagnateur Rénov’ peut être pris en charge par votre collectivité.
La prestation Mon Accompagnateur Rénov’ se divise en cinq étapes :