PROTÉGEONS NOTRE AVENIR, ET NOS GÉNÉRATIONS À VENIR.
« Lieu propice à toute vie, la Terre abrite et nourrit celle de l’être humain. Dans sa frénésie à la possession, au développement… , l’espèce humaine semble aveuglée par la réalité d’une ressource finie que représente notre hôte! ». C’est en ce sens que nous devons prêter une attention particulière dans nos modes de consommation, de production, de déplacement, de notre paradigme de production des logements… .
Depuis le 22 août 2021, la loi climat et résilience porte la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets. Depuis le 1er janvier 2024, la France a instauré le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), prévu par l’article 164 de la loi Climat et Résilience. Ce professionnel est agréé par l’Anah pour accompagner les projets de rénovation globale afin de bénéficier des aides de l’État.
La rénovation énergétique consiste donc à améliorer les performances énergétiques d’un logement en apportant une réflexion globale sur le système de chauffage, l’isolation, la ventilation… , afin de diminuer les pertes thermiques et donc de réduire les consommations d’énergie, diminuer les factures, améliorer le confort, lutter contre le changement climatique.
MA PRIME RÉNOV' (MPR)
Ma Prime Rénov’ est une aide de l’État français destinée à soutenir la rénovation énergétique des logements. Son but vise à amélioré le conforte (été et hiver) du bien afin de réduite la consommation d’énergie et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.
Fonctionnement
Depuis le 1er janvier 2024, MPR se décline en trois volets :
- MPR par geste : aides pour financier des travaux ponctuels (insolation, menuiseries, chauffage)
- MPR d’ampleur (MAR) : aides pour financier un ensemble de travaux visant à atteindre au moins de classes énergétiques sous condition d’accompagnement (MAR)
- MPR Copro : aides pour la rénovation des parties communes en copropriété
Pour qui ?
- Propriétaires occupants ou bailleurs (avec engagements)
- Usufruitiers, acquéreurs dans le cadre d’un compromis de vente
- Propriétaires en indivision (avec attestation d’accord)
- Ne sont pas éligibles : les nus-propriétaires et les personnes morales
Conditions d’éligibilité
- Situé en France métropolitaine
- Résidence principale occupée au moins 8 mois pendant 3 ans après la demande
- Construit depuis au moins 15 ans
- Bailleurs : engagement à location sur 6 ans minimum
travaux éligibilités
- Isolation thermique : murs, planchers bas, toiture
- Production d’eau chaude ou chauffage
- La ventilation
- Dispositifs contre la lutte de la chaleur en été
Montants des aides
- Fonction des revenus
- Calcul de la prime au pourcentage du coût HT des travaux avec plafond 70 000 € HT
- Bonification possible si logement classé F ou G
- La somme totale des aides, compris MPR, ne peut pas dépasser un certain pourcentage du montant total des travaux
Démarches pour obtenir MPR
- Se renseigner avec France-renov.gouv.fr ou une espace conseil de France Rénov
- Réaliser un audit énergétique avec un accompagnateur rénov’ (obligatoire pour la rénovation d’ampleur)
- Trouver des entreprises RGE pour la réalisation des travaux
- Déposer la demande en ligne sur maprime-renov.gouv.fr
- Attendre l’accord de l’ANAH
- Réaliser les travaux (3 ans ou 1 an si avance de l’ANAH
- Déposer les factures
Particularité 2025
- Suspension temporaire du guichet unique depuis le 23 juin 2025
- Réouverture du guichet programmé le 30 septembre 2025 pour les rénovations d’ampleur (limite de 13000 dossier pour fin 2025 et les ménages très modestes)
- Les critères techniques pour l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sont harmonisés avec ceux de MaprimeRénov’ à partir du 1er juillet 2025
Cumul et aides complémentaires
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
- Les aides locales ou des collectivités
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
MON ACCOMPAGNATEUR RÉNOV' (MAR)
Dans la complexité du monde de la construction (administrative, technique, responsabilité, assurantiel, sociales…), Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) est avant tout un interlocuteur de confiance !
RÔLE
Son rôle est donc d’accompagner les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique en assurant une prestation adaptée et personnalisée aux ménages afin de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique qu’ils engagent.
À l’exception du suivi de chantier, le MAR accompagnement de bout-en-bout les particuliers dans tout leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social en assurant des prestations socles obligatoires mais également des prestations facultatives ou renforcées, notamment pour les situations d’insalubrité, de perte d‘autonomie ou de précarité énergétique. »
Pour sécuriser leur parcours, les ménages doivent obligatoirement avoir recours à Mon Accompagnteur Rénov’ pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Seuls les professionnels agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
FINANCEMENT
La prestation Mon Accompagnateur Rénov’ peut faire l’objet d’un financement de l’Anah, versée simultanément à l’aide MaPrimeRénov’. Ce financement est proportionnel au coût de la prestation, et peut atteindre 100% de financement et 2000 € d’aide pour les ménages les plus modestes. Dans certains cas, le financement de Mon Accompagnateur Rénov’ peut être pris en charge par votre collectivité.
PRESTATIONS DU MAR
La prestation Mon Accompagnateur Rénov’ se divise en cinq étapes :
- VISITE : Etape indispensable, elle se réalise sur place afin d’évaluer la situation du logement, des besoins du ménage et de la réalisation de la première partie de l’audit réglementaire.
- TRAVAUX : Le MAR, au regard des scénarios établis, sert de socle dans l’accompagnement du projet de travaux notamment par l’aide à la sélection des devis et la définition du plan de financement.
- ADMINISTRATIF : La MAR aide au montage des dossiers de demande d’aides et au financement du reste à charge.
- CHANTIER : Sans en réaliser le suivi, le MAR apporte des conseils sur le suivi du chantier. Néanmoins, il reste possible de lui confier cette tâche via un contrat dédier à cette prestation.
- VISITE : La seconde visite sur place est réalisée post-travaux. Elle sert à confirmer la fin des travaux, à préparer le suivi des consommations et à donner des conseils utiles à la prise en main du logement rénové.